Un esprit Adaptatif

Sebastien Lim • 16 avril 2020

J'ai fréquemment eu de gentilles remarques, de personnes que je coachais, concernant ma capacité à faire les choses avec une certaine facilité.
En vrai, le travail répété et l'expérience aident beaucoup à se sentir à l'aise. C'est "affuter son talent".

Je tiens à dire que cette appréciation est toute subjective. Personnellement, la notion de fierté personnelle n'est pas systématique dans mon esprit et je pense que cela explique un peu mes exigences sans bornes et les frustrations qui vont avec. J'ose le dire, quand je ressens de la fierté, c'est souvent parce qu'il y a de l'amour avec; celui d'un travail effectué avec le cœur, celui d'avoir fait vibré le cœur des autres pour qu'ils se sentent grandis. C'est aussi pour cela que j'ai quitté le salariat. Depuis je suis assez insensible aux compliments et aux petites tapes sur l'épaule car ma satisfaction est intérieure.

Personne n'est bon partout et chacun agit en fonction de ses ressources mentales, pas techniques ni intellectuelles mais avec les automatismes qui régissent grandement sa structure mentale.
Il y a bien des années, je me posais la question de mon existence et plus globalement de notre raison d'être en tant qu'humains constitués, sur le plan génétique, à 99,9% identiques. C'est ainsi que je me suis tourné vers les neurosciences comme étant un angle de compréhension que les considérations métaphysiques ne m'apportaient pas.

Dans la Bible, l'apôtre Paul avait écrit « Vous êtes […] l’édifice de Dieu. […] j’ai posé le fondement comme un sage architecte […] Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus »

A l'époque où j'allais catéchisme, je réalisais que nous étions tous semblables par la création divine et, qu'en plus, nous avions chacun la responsabilité de notre unicité de par la manière dont nous bâtissions sur nos fondements… Et la question fondamentale devenait alors,
Comment bien bâtir?
Sur le plan scientifique, voici ce, qu'à ce jour, j'ai retenu de l'apport des neurosciences et en particulier du livre du professeur Ledoux publié en 2003 : « Neurobiologie de la personnalité ».

 - Notre cerveau physique possède la capacité unique d’intégrer des informations de manière à générer une conscience de soi-même.
 - Nous avons conscience d'être une personne parce que nous avons une physiologie cérébrale unique. 
 - Ce qui nous rend unique, c'est la structure mentale et évolutive des liaisons et interactions entre nos milliards de cellules nerveuses. En gros, comment nous sommes câblés à travers notre héritage et nos expériences.
 - Il existe un "soi implicite" qui découle d'un fonctionnement inconscient de notre cerveau et un "soi explicite" qui n'est autre que la connaissance consciente de nous-même.
  ○ "La conscience de soi" dépend de notre capacité d'intégration de l'un avec l'autre.
 - Une pensée est la résultante d'un circuit en activité de neurones en réseau.
 - En déclenchant d'autres réseaux de neurones, nous pouvons rendre une pensée malléable.
 - C'est cette malléabilité qui nous rend si différent des animaux.

Notre capacité à être aux commandes de nos pensées ne nous servirait-elle pas à avoir un rapport plus juste avec nous-même et le monde qui nous entoure… Cela pour permettre un monde meilleur? Et si c'était ça notre raison d'être?

Aujourd'hui, mes convictions sont plus tournées vers le bouddhisme tibétain parce que j'y ressens des liens plus cohérents entre le monde physique et métaphysique.

Changer nos perceptions
Il faut parfois savoir se remettre en question profondément et reconsidérer concrètement comment nous pouvons parvenir à un résultat plutôt que de devoir revoir nos objectifs à la baisse.
Nous pouvons tous être victime d'une conscience de soi trop attachée à une structure mentale précablée et entretenue par ce qui peut sembler vrai aujourd'hui mais qui pourrait ne plus l'être demain.

C'est pourquoi il faut apprendre à ouvrir en profondeur et non en surface. Nous n'avons pas besoin de savoir ce qu'il y a de bien à faire pour bien faire. Ce qui importe c'est de le faire avec le cœur.
Selon moi, être sain d'esprit, c'est comprendre que nous sommes responsables des choix qui déterminent notre personnalité, nos valeurs et non penser que, ce que nous sommes, provient de ce que nous avons vécu ou subi.

Si nous avons des facilités un jour, c'est toujours parce que nous avons fait un choix d'y travailler
Une structure mentale qui nous rend exceptionnel?

Pour avoir travaillé de très près avec des centaines de personnes sur des projets complexes, j'ai pu observer que celles qui étaient redoutablement performantes avaient, dans leurs moments de productivité, plusieurs choses en commun.
Entre autres:
  1.  La motivation: Une hâte personnelle et véritable à vouloir apprécier le résultat de ce qu'ils allaient accomplir.
  2.  La contribution: La conscience que cela contribuait à quelque chose de bien plus important encore.
  3.  L'humilité: La certitude que ce n'était qu'une étape parmi tant d'autres vers une belle réussite dont nous ne sommes pas la finalité.
  4.  Le timing: l'envie de gagner du temps pour pouvoir absorber des retards.
  5.  L'urgence: Un créativité accrue motivée par un esprit de performance plus que de perfection.
  6.  Le focus: Une concentration intense.
  7.  La satisfaction: La conviction d'une récompense méritée.
Et vous qu'avez-vous dans votre structure mentale? Qu'est-ce qu'il pourrait manquer?
Mettez à jour votre GPS (Système de Positionnement Global)

A une époque de mondialisation, il est étonnant de voir qu'il y est encore des personnes qui continuent à se déplacer avec de vieilles cartes en papier et une boussole….
Sur le plan personnel. Je pense que, non seulement, nous ne pouvons pas arrêter d'apprendre mais que, parallèlement à cela, nous devons continuellement savoir nous adapter. 

Pour finir, je pense que tout le monde est connecté ! Sur un plan spirituel, matériel, professionnel, affectif etc… Il nous appartient de savoir si nos plans sont à jour pour servir nos ambitions d'épanouissement.

Pour faire simple, j'ai imaginé un GPS mental composé de 3 éléments essentiels: vous, votre boussole et le monde qui vous entoure.
Il peut arriver qu'on s'entête dans la difficulté et tout semble compliqué au lieu d'être fluide alors qu'il faut commencer par reconsidérer ce qui fait défaut. Cela éviterait de l'énergie et du temps perdu qui conduisent souvent à de la dispersion, de la lassitude, de la démotivation et du stress.

Sur cette base, je vous propose d'identifier simplement où vous pouvez faire un travail d'amélioration pour avancer:
 - Vous: Qui vous êtes - Où vous êtes - Où voulez-vous aller? 
 - Votre boussole: Êtes-vous connecté au bon satellite pour un bon positionnement?
 - Le monde qui vous entoure: Avez-vous des cartes à jour?

Vivons notre vie avec facilité plutôt que de prouver qu'on peut faire des choses difficiles !


Je pense que c'est ce qui m'aide à avoir de la facilité dans ma vie. Ça vous aide? Je suis curieux de connaître votre point de vue sur la question.

Si vous voulez aller plus loin et faire le travail avec nous, cliquez sur l'image ci-dessous: Séminaire Reboot

Pour aller plus loin avec nous cliquez ci-dessous

Club Flow On Air
par Sebastien Lim 22 avril 2020
On ne peut parler d'efficacité sans parler de la procrastination. Je pense vraiment que suivant la sensibilité, les intérêts et les aisances de chacun, tout le monde procrastine. En ce qui me concerne, s'était devenu un sport national. J'avais tendance à tout repousser au plus loin possible de sorte à ce que tout ce qui était important devenait ultra urgent. Quand j'étais étudiant, j'étais même fier de dire que je travaillais parfaitement bien dans l'urgence. Qu'il n'était pas nécessaire d'aller perdre son temps dans des cours ennuyeux et que c'était plus agréable d'aller flâner ici et là à refaire le monde. Ça avait le don d'agacer les bons élèves qui ne voyaient en moi qu'un jeune insolent pour qui la roue finirait bien par mal tourner. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que nos négligences nous amènent toujours à en payer le prix. J'ai aussi compris, qu'au moment de régler sa facture, il y avait 2 façons de le faire: - Responsable: Avoir fait un choix conscient au préalable et être en mesure d'en supporter les conséquences sans trop de heurts. - Irresponsable: S'être laissé aller par faiblesse et finir par se prendre un mur avec des conséquences parfois désastreuses sur notre vie. Tout s'apprécie avec le temps ! Et c'est pour cela que j'aime beaucoup le terme TEMPORISATION plutôt que procrastination. Comme il s'agit d'être plus efficace, je vous expose une réflexion sur des profils de temporisateurs en espérant que cela vous apporte une certaine conscience apte à un changement positif.
par Gregory Petr 6 avril 2020
C’est curieux d’observer la vie : quand nous sommes jeunes, nous sommes dynamiques, remplis d’énergie, prêt à soulever des montagnes. Nous avons généralement beaucoup d’objectifs à réaliser qui sont en générale pas des moins fous. Et il est en même temps fascinant de voir qu’avec les vicissitudes de la vie (échec, contrariété, peur de l’autre…), beaucoup d’entre nous abandonnent et se cantonnent à une vie plus simple ou avec plus de contraintes. Je ne parle plus de quand on passe le cap de parents et que les enfants arrivent au monde où, là, presque tout s’arrête. Je me rends compte que la vie est une succession de remises en question et qu’il est très facile de rentrer dans une routine et de perdre le cap de nos rêves de jeunesse.
Lisa Nichols : Se sauver soi-même, surmonter la peur et réussir en rendant service aux autres
par Andry Razafintsalama 5 avril 2020
Lisa est l’une des conférencières en motivation les plus recommandées au monde. De mère célibataire sans un rond à entrepreneure millionnaire, le courage et la détermination de Lisa Nichols ont inspiré des millions de fans à travers le monde à révéler et exploiter leur potentiel latent. Elle est le CEO de “Motivating the Masses” (site de développement personnel et profesionnel) où elle développe des programmes et cours qui ont changé la vie d’hommes et de femmes du monde entier. Elle est aussi l’auteure des bestseller : “Abundance Now!” et ”No matter what”. Enfin, elle a aussi sa propre fondation à but non lucratif appelé “Motivating the Teen Spirit” qui a aidé 211 650 adolescents, empêcher plus de 3800 suicides d’adolescents et a permis à 2500 étudiants ayant abandonné leur scolarité de reprendre l’école. Lisa a aussi permis à des milliers de familles d’être à nouveau réunies. 1) Plus jamais fauchée ! Tant que tu veux protéger, prouver, cacher et défendre quelque chose : ton énergie est consumée. Si tu ne protèges, ne prouves, ne caches et ne défends plus rien, alors tu peux enfin choisir qui tu veux être et ÊTRE CRÉATIF ! Si tu n’as rien à protéger, à prouver, à cacher ou à défendre, alors tu peux enfin choisir d’être qui tu es vraiment et être créatif. Le monde suit ton exemple et te traite de la façon dont tu te traites toi-même. Investissez de l’argent et misez sur vous : elle travaillait de 9h à 18h et à 18h30 elle ramenait son fils au bureau puis travaillait sur elle de 19H à Minuit. Et ça tous les jours pendant 3 ans !! Elle n’allait plus dîner, danser, se détendre etc…Elle voulait réaliser son rêve. Elle se faisait des chèques à elle-même toutes les 2 semaines pendant 3 ans et demi avec une notation au dos disant “Financer mon rêve”. Son absence de vie sociale faisait que sa famille croyait qu’elle vendait de la drogue. Son objectif était que chaque chèque devait être 5% plus élevé que le précédent. L’âme se fiche de l’argent, de la prison, du métier, du divorce etc…il se demande seulement : Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant qui sera profitable demain ? Qu’est-ce qu’on peut créer maintenant ? Le cerveau nous retiendra toujours quand nous atteignons les limites de notre zone de confort; quand c’est incertain ou que c’est trop risqué mais notre âme, elle, elle voudra faire le saut. Donc c’est une histoire d’écoute entre notre âme et notre cerveau.
par Sébastien 4 avril 2020
J'ai peur de ne pas réussir. Un article pour vous aider à prendre conscience qu'il faut travailler l'esprit ou l'âme.
par Sébastien 4 avril 2020
La vie est riche et surprenante. Il faut l'accueillir comme telle.